Le permis B est le meilleur permis voiture et l’un des permis de conduire les plus courants.
Remarque : Changements de plaque B 2013 : tous les nouveaux permis de conduire.
Le permis B permet de conduire un véhicule :
- Son PTAC (Poids Brut Autorisé) ne dépasse pas 3,5 tonnes, que ce soit pour le transport de personnes ou pour le transport de marchandises ;
- jusqu’à 9 sièges;
- Remorque avec PTAC :
- inférieur ou égal à 750 kg ;
- Plus de 750 kg à condition que le poids à vide du véhicule et le PTAC du véhicule et de la remorque n’excèdent pas 3,5 tonnes.
A partir du 8 août 2015, les titulaires de plaque B peuvent conduire des véhicules et matériels agricoles et forestiers (et véhicules assimilables) tant que la vitesse n’excède pas 40 km/h, que les véhicules soient montés sur exploitation agricole ou forestière ou non. . Cette mesure a été introduite par la loi Macron.
Il permet également de conduire des véhicules avec d’autres permis :
- Permis B1 ;
- Permis A1, à condition d’avoir au moins 2 ans de licence et d’avoir suivi une formation.
Bon à savoir : une plaque B est nécessaire pour obtenir un permis poids lourd.
Permis de conduire B : pour qui ?
La possibilité d’enregistrer un permis de conduire B est soumise aux conditions suivantes :
- âge;
- Attestation de Sécurité Routière (ASSR 2 ou ASR);
Rappel : Les candidats qui ne sont pas en mesure de produire l’ASSR 2 ou l’ASR peuvent fournir une attestation sur l’honneur conformément au modèle fixé par l’arrêté du 30 janvier 2018.
Un arrêté du 29 mai 2020 définit un modèle de contrat type d’instruction à la conduite pour un permis de conduire de classe B au titre de l’article L. 213-2 du code de la route.
l’âge passer le permis B de conduire
L’âge minimum pour enregistrer un permis de conduire B dépend du test et si le permis est préparé pour la conduite d’accompagnement.
- Révision du code Révision de la conduite
- Permis de conduire B 15 ans 17 ans
- Permis B classique 17 ans 18 ans
Rappel : Depuis le 22 juillet 2019, les adolescents accompagnateurs peuvent passer leur examen du permis de conduire à 17 ans et non à 17 ans et demi. Il doit cependant attendre d’avoir 18 ans pour conduire seul (arrêté du 16 juillet 2019).
Certificat de sécurité routière
Les candidats nés le 1er janvier 1988 ou après doivent être titulaires d’un certificat de sécurité routière ou d’un certificat d’école secondaire de sécurité routière.
Les candidats souffrant de certains handicaps doivent subir un examen médical préalable par un médecin agréé par le Gouverneur (qui ne doit pas nécessairement être leur médecin traitant).
Les candidats porteurs de lunettes ou de lentilles cornéennes peuvent également demander une visite médicale et, dans tous les cas, la mention « port obligatoire de verres correcteurs » doit figurer sur le permis de conduire.
Test B du permis de conduire
Les candidats doivent apprendre à conduire avant de passer un permis de conduire, qui comprend :
- revue de code ;
- essai de conduite.
Rappel : A compter du 1er janvier 2018, les auto-écoles doivent dispenser aux élèves une formation aux premiers secours. Lors de la réussite de l’examen, les connaissances du candidat seront validées.
VEUILLEZ NOTER : À compter du 4 décembre 2018, les nouveaux titulaires de permis de conduire doivent signer un permis de conduire responsable avant d’obtenir un certificat d’examen de permis de conduire (CEPC).
Permis B dans le cadre de la formation professionnelle
Sous certaines conditions, les candidats à l’emploi ou les salariés titulaires d’un compte personnel de formation (CPF) peuvent utiliser le temps de formation qu’ils ont acquis pour préparer les examens du code de la route et du permis de conduire B (article L 6323-6 du code du travail) :
- L’obtention d’un permis de conduire doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou favoriser la sécurité de carrière ;
- Le titulaire ne doit pas voir son permis de conduire révoqué ou interdit de demander un permis de conduire (par la déclaration sous serment du demandeur);
- Les auto-écoles doivent être agréées en tant qu’établissements de formation professionnelle;
- Les candidats doivent avoir le nombre d’heures requis pour pouvoir suivre cette formation sur leur CPF ;
- Si la formation a lieu pendant les heures de travail, le salarié doit obtenir l’accord de l’employeur (nécessaire au moins 60 jours avant le début de la formation).
Bon à savoir : pour utiliser vos heures CPF, connectez-vous à votre espace personnel sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.
A noter : A partir du 1er janvier 2019, les salariés en contrat d’apprentissage de moins de 18 ans peuvent bénéficier d’une aide de 500 € pour financer leur permis de conduire classe B, quel que soit le coût engagé. Pour ce faire, ils doivent participer à la préparation de l’épreuve du permis de conduire et transmettre le dossier de candidature à leur Centre de Formation d’Apprentis (CFA) (Décret n° 2019-1 du 3 janvier 2019).
Permis de conduire : votre guide gratuit à télécharger
Vous trouverez dans ce guide rédigé par des auteurs professionnels :
- Comprendre la vision complète du thème
- L’essentiel du permis de conduire
- Conseils sur tous les types de permis de conduire