Grâce à Lavril, modifiez le code officiel 2022 avec ce quiz en ligne gratuit de 40 questions correspondant à l’examen théorique.
Le test prend la forme d’un QCM et comprend 10 sujets de l’examen officiel 2022.
Au moins 35 bonnes réponses sont nécessaires pour obtenir votre code.
10 sujets du code de la route
- le trafic
- chauffeur
- route
- autres utilisateurs
- Notions diverses
- PREMIERS SECOURS
- Récupérer et laisser votre véhicule
- machines et équipements
- Sécurité des passagers
- alentours
Contrairement aux idées reçues, le passage au code 3 défauts n’est actuellement qu’une légende urbaine. En effet, le nombre maximum de fautes autorisé par l’ETG (Epreuve Théorie Générale du Permis de Conduire) n’a pas vocation à être ramené de 5 à 3 fautes dans un avenir proche. Par conséquent, rassurez-vous et gardez à l’esprit qu’il faut répondre correctement à au moins 35 questions (sur les 40 incluses dans l’examen) pour obtenir le fameux sésame qui permet de s’inscrire à l’examen blanc.
Comment obtenir le code de la route gratuitement ?
En 2022, il est impossible d’obtenir des codes d’autoroute gratuitement. En revanche, vous pouvez économiser beaucoup en consultant les codes de la route en ligne plutôt que de passer par une auto-école traditionnelle. Par exemple, Lavril propose des tests gratuits en lien avec l’examen officiel 2022, ainsi que des cours en ligne. En revanche, il faut toujours débourser 30 euros pour s’inscrire en candidat libre dans un centre de test agréé comme La Poste ou Objectif Code.
Comment réviser rapidement la réglementation routière ?
Il existe plusieurs façons d’apprendre le code de la route. Certaines personnes préfèrent lire des livres qui incluent des leçons et des exercices (comme le Code Rousseau), tandis que d’autres optent pour une formation uniquement basée sur QCM. L’avantage de cette dernière stratégie est que de nombreuses situations peuvent être mises en évidence dans les plus brefs délais, car les séries peuvent être liées. Par conséquent, il est sage de modifier rapidement le code.
Comment pratiquer le code facilement ?
Le moyen le plus rapide et le plus simple de pratiquer le code de la route est d’opter pour l’apprentissage en ligne basé sur des tests. En fait, il est souvent possible de lier des séries, ce qui permet de découvrir rapidement de nombreuses situations identiques à celles des examens. Certains sites proposent également des questionnaires thématiques et même des tests difficiles. Un tableau montrant les progrès peut corriger les points faibles.
1 – Apprendre
La première étape dans l’examen des codes de la route consiste à apprendre les bases du code. À cette fin, Lavril fournit une liste de contrôle de 300 concepts importants. Vous pouvez imprimer ce rappel pour en faciliter la lecture. Il est important de se souvenir des bases pour acquérir de solides connaissances : différents panneaux, règles de base, priorités, différentes limites de vitesse ou feux qui s’allument dans différentes situations. Étudier est l’étape la plus importante pour passer le test !
2- Formation
La deuxième étape est la pratique. La base de données Lavril contient 3000 questions conformes à l’examen officiel du code de la route 2022. Il existe différents modes sur le site et vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. Par exemple, le mode aléatoire sélectionne au hasard 40 questions dans la base de données Lavril. Des formations sur des sujets spécifiques (par exemple les premiers secours) sont également disponibles. Enfin, chaque questionnaire peut être complété en mode examen (avec ou sans chronomètre) ou en mode pédagogique (réponses après chaque question).
3- Évaluation
La dernière étape consiste à évaluer votre niveau. Ceci est important car c’est cette évaluation qui déterminera votre capacité à réussir l’examen. Pour rappel, dans l’épreuve théorique du code, vous devez obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions. Lavril vous aide à évaluer votre niveau avec une courbe de progression globale. Connaissez également le niveau de chaque sujet afin de pouvoir travailler sur les sujets les plus difficiles.
L’épreuve du code de la route est-elle difficile ?
Le test officiel du code de la route en France comporte 40 questions. Pour obtenir le code, vous ne pouvez pas faire plus de 5 erreurs. Bien que l’examen ne soit pas difficile, il est fortement recommandé de lire les leçons et de s’entraîner en réussissant l’examen, car certains concepts peuvent être complexes (par exemple, des questions sur les véhicules, la vitesse ou la circulation). Il faut toujours penser à la sécurité car c’est un concept important dans la nouvelle réglementation routière.
Révision officielle du code 2022
La base de l’examen du code de la route français est constituée de 1000 questions réparties en 10 thèmes.
La révision en cours du code vise à rendre les routes plus sûres en mettant en avant de nouvelles notions comme la sécurité routière, les véhicules, les gestes de premiers secours, les notions mécaniques de base ou encore la sensibilisation aux risques dans sa voiture.
Ouvrant la porte sur le monde de la conduite, l’épreuve du code de la route est le seul moyen de passer un permis de conduire (surtout celui d’accompagnement ou de conduite accompagnée) ou une attestation de sécurité routière et d’obtenir in fine un permis de conduire. Possibilité de rouler librement. De plus, il est également nécessaire de repasser l’examen si toutes les notes sont annulées (il n’y a pas de possibilité de reprendre le cours). Lavril est également recommandé pour ceux qui doivent passer un certificat de sécurité routière, grâce à sa formation en ligne, qui complète les formations proposées par les auto-écoles. Il existe différentes formules pour s’immerger dans des cours de codage (notamment en auto-école avec moniteur), mais la moins chère est d’acheter un livre de codes 2022 (comme celui de Rousseau) et de le modifier en ligne, grâce à des sites professionnels conformes à l’actuel code. Comme Ornikar ou Code Rousseau, le site Lavril a été créé en 2004 et propose une formation complète et actualisée ainsi que de nombreux tests à un prix attractif.
La conduite automobile ne s’improvise pas, cette approche permettra aux futurs conducteurs d’apprendre en ligne des notions difficiles comme la signalisation, la conduite sur autoroute, le stationnement, la distance d’arrêt, l’alcool, le freinage, les thèmes de franchissement, les marquages au sol et même les sens interdits. Après avoir obtenu un permis d’essai, les étudiants pourront conduire une voiture en toute sécurité, en évitant les dangers et sans accident, conformément à la réglementation en vigueur.