Code de la route

recuperer-ses-points-de-permis-de permis

le code de la route : le permis de conduire à points

Nos moniteurs auto-école vous font partager leur connaissance du code de la route. Découvrez toutes les informations à savoir au sujet des règles d’usage des voies de circulation publiques et de la manière de les enseigner.

Enseignement et apprentissage du code de la route

Le code de la route est la législation qui régit les lois et règlements inhérents à l’utilisation des voies publiques. Il a donc pour principe et objectif de maintenir le respect des lois routières. Pour cela il doit être enseigné par une auto-école certifiée et validé par le candidat lors de l’examen officiel. Nos formations en ligne répondent ainsi conformément à la législation.

Notre enseignement est donc fondé sur l’ensemble des éléments qui composent le code de la route. Il s’agit aussi bien de l’instruction des panneaux de signalisation et de leur détermination que les situations auxquelles chaque conducteur peut être confronté sur les voies de circulation publiques.

Une fois les lois du code de la route apprise et validée, le candidat est donc en mesure de se présenter à l’examen de la conduite, après avoir bien évidemment suivi au moins vingt heures de cours de conduite.

L’examen du code de la route à Bordeaux

Nos formations offrent l’assurance à chaque postulant au code de la route d’être fin prêt pour l’examen officiel. Cet examen se présente sous la forme de 40 questions qui peuvent concerner chacune des 11 thématiques du code de la route. La loi en vigueur veut que le candidat ne fasse pas plus de 5 fautes le jour de l’examen pour obtenir son code de la route.

Les retraits de points

En cas de non respect du code de la route, le titulaire du permis peut se voir affliger un retrait de points pouvant aller d’un point à la suspension temporaire de son permis de conduire. Un barème préétabli a pour tâche de déterminer la gravité de chaque infraction recensée en leur attribuant un retrait de points standard.

La récupération de points en centre agréé par la préfecture

S’il est possible de récupérer automatiquement ses points perdus sous un délai s’étendant de 6 mois à 3 ans selon la catégorisation de l’infraction, un contrevenant est en droit et en mesure de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Ce stage, qui doit être effectué dans un centre agréé par la préfecture de la ville ou du département du contrevenant, peut ainsi permettre de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite du seuil de 12 points et de 6 points pour le permis probatoire (3 ans).

Ce stage, qui reste à la charge du participant, ne peut pas être effectué plus d’une fois par an et par personne. De plus, l’alcoolémie au volant ainsi que les excès de vitesse sont rédhibitoires pour participer à ce stage de sensibilisation à la sécurité routière.